GENTE DE MEXICO

.

Essai photographique de Gonzalo Pérez montrant quatre facettes de la vie quotidienne des mexicains à travers leur religion, leurs traditions, leur travail et leur vie quotidienne.

Cette série d’images nous emmène depuis le culte à la vierge de Guadeloupe au traditionnel jour des morts, en passant par la lutte(sport/spectacle), le travail, le chômage et la vie à la campagne comme à la ville.

Les danseurs du carnaval, le pêcheur, le coupeur de canne à sucre, les lutteurs et les pèlerins sont réunis dans cette exposition.

.

.

Lutteurs sur le ring Colisée I: Des lutteurs semi-professionnels essayent d’enlever le masque d’un adversaire durant une lutte sur le ring Coliseo à Acapulco, Guerrero.

.

.

Représentations de la guerre Franco-mexicaine: Durant les fêtes du carnaval, des danseurs exécutent une “pièce de théâtre” populaire sur la guerre opposant les français aux mexicains à Puebla, Mexique.

.

.

Le violoniste: Angel Tavira, violoniste populaire de la région Tierra Caliente dans l’état de Guerrero, obtint le rôle principal dans le film Le violoniste.

.

.

Travailleur dans la construction I: Un ouvrier pendant une journée de travail dans l’état de Tlaxcala, Mexique.

.

.

Travailleur dans la construction II: Un ouvrier de la construction boit une bière pour fêter le jour du « Maçon ».

.

.

Pour la défense de la terre !: Des dirigeants paysans s’opposent à l’extorsion de leurs terres par le gouvernement qui veut construire un immense barrage dans l’état de Guerrero. Ils sont accompagnés du  sous-commandant Marcos  pendant une manifestation.

..

Centre religieux de Guadeloupe I: Des croyants catholiques pendant la pérégrination annuelle en honneur à la vierge de Guadeloupe: cette fête religieuse est la plus importante du Mexique.

.

.

Pluie de feu: Des enfants s’amusent sous une cascade de lumière produite par des feux artificiels pendant une fête religieuse dans l’état de de Guerrero, Mexique.

.

.

Jour des morts I: Des hommes de la communauté St Isidro Buensuceso, dans l’état de Tlaxcala, pendant la messe, dans le cimetière du village pour le traditionnel Jour des morts.

.

.

«Avaleur» de feu: Un homme déguisé en clown, gagne sa vie en jonglant avec des bâtons de feu dans les rues d’Acapulco, Guerrero.

.

.

Jour des morts II: Un fillette prie sur la tombe d’un parent dans l’aube du 2 novembre, date à laquelle on commémore le traditionnel jour des morts. Tlaxcala, Mexique.

.

.

Le carnaval I: Danseurs connus sous le nom de «charros» pendant les fêtes du carnaval dans la communauté d’Acuitlapilco, Tlaxcala.

.

.

Le carnaval II: Des danseurs portent un chapeau composé de plusieurs plumes de couleur pendant la fête du carnaval dans le village de Texoloc, Tlaxcala.

.

.

Charro mexicain: Un homme, paré du traditionnel costume de “charro” fait voler et danser une corde pendant un tournoi à Tlaxcala, où cette tradition est encore très présente.

.

.

Le carnaval III: Un danseur porte un chapeau composé de plusieurs plumes de couleur pendant la fête du carnaval dans le village de Texoloc, Tlaxcala.

.

.

Zafra I: Un ouvrier agricole coupe la canne à sucre dans la communauté de La Victoria dans l‘état de Véracruz.

.

.

Zafra II: Cheche Lagos et son fils, après une journée de travail à couper la canne à sucre dans une plantation de la communauté de Salinas, Véracruz.

.

.

Centre religieux de Guadeloupe II: Près de 5 millions de pèlerins visitent chaque année la basilique dédiée à la vierge de Guadeloupe à Mexico.

.

.

Lutteurs sur le ring Colisée I: Un groupe de lutteurs semi-professionnels pendant un entraînement sur le ring Coliseo d’Acapulco, Guerrero. Beaucoup d’entre eux complètent leurs ressources économiques grâce à cette activité.

.

.

Homme de fer: Un homme travaille sur le montage d’une colonne pour supporter le poids d’un pont en construction dans l’état de Guerrero.

.

.

Plage d’Acapulco: Une touriste observe l’arrivée de jeunes gens sur la plage d’Acapulco, Guerrero.

.

.

Pêcheur I: Un pêcheur travaille avec un filet appelé “tarraya”, dans la communauté de Barra Vieja, Guerrero.

.

.

Centre religieux de Guadeloupe III: Des croyants catholiques réalisent une danse traditionnelle face à la basilique de Guadeloupe pour commémorer la fête religieuse la plus importante au Mexique.

.

.

Centre religieux de Guadeloupe IV: Un groupe de pèlerins entre dans la basilique, chargé d’une statuette représentant la vierge de Guadeloupe. Ces festivités ont lieu chaque année le 12 décembre.

.

.

Taqueria (endroit où l’on prépare des tacos): Installation d’une « taqueria » traditionnelle pendant un jour de fêtes dans la communauté de Texoloc, Tlaxcala.

.

.

Bikers: Passionnés de moto pendant une réunion à Tupla, état de Hidalgo.

.

.

Tierra caliente: Une vieille femme porte des fleurs au cimétière dans la communauté de Chapa, région de Tierra Caliente, état de Guerrero.

.

.

Barra vieja:

.

.

Père absent: Une femme et ses filles se rendent dans un  cybercafé  afin de parler avec le père de famille qui se trouve aux E.U pour travailler. Internet leur permet de rester en contact.

.

.

.

.

Zapotitlan Guerrero: Des habitants de Zapotitlan Tablas, dans la région de la montagne de l’état de Guerrero, assistent à une rencontre entre de petits orchestres traditionnels pendant une fête de village.

.

Zitlala, la danse des tigres:


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: