GUERRE FRANCO-MEXICAINE

La représentation de la guerre franco-mexicaine est une festivité célébrée dans la ville de Huejotzingo (Puebla, Mexique), dans le cadre des célébrations païennes-religieuses qui intègrent dans le même temps le carnaval dans tout le pays.

Ce carnaval met surtout en scène un événement historique relatif à  la seconde intervention française au Mexique en 1862, au cours de laquelle l’armée mexicaine appuyée par les indigènes Zacapoaxtlas affrontèrent l’armée française, appuyées elles par des milices nommées Les turcs. Ces milices étaient envoyées par le sultan d’Egypte, à la demande de Napoléon III.

La participation au carnaval s’organise autour de divers groupes de danseurs dont les membres se déguisent en soldats mexicains, indiens Zacapoaxtlas, soldats français et en soldats appelés «Les Turcs». Ils récréent alors les scènes de combats en faisant exploser de la poudre(fabrication artisanale) de  leurs armes pendant cinq heures environ, dans les alentours de la place centrale de la ville. Photos: Gonzalo Pérez/Frontera Images.


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: